Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calcaire et crayon
20 juin 2009

En allant au Briand ...

En allant au Briand, nous avons rencontré
Un groupe de randonneurs qui n'étaient pas pressés
Ils faisaient l'tour d'la terre
En suivant la rivière.

En suivant la rivière qui au bout du sentier
S'engouffrait dans la terre
La terre qui la gobait au milieu du bosquet.

En allant au briand nous avons décidé
De ne plus y aller, car le ciel menaçait
De tousser en soirée.

Michel nous a embarqué sur un nouveau chemin
Un drôle de chemin d'fer qui nous a stupéfait
Car, là était l'entrée.

Laissons là, cet hommage à Prévert
Pour reprendre à nouveau des propos
Heu !!! Plus clairs ???

  Le ruisseau n'est pas bien haut mais la météo peu stable, nous détourne de notre projet de baignade.  En revanche nous ne sommes que cinq et Michel y voit l'occasion de visiter Fontilles car, trois d'entre nous ne la connaissent pas. Pas d'enthousiasme général mais une moue dubitative, la réflexion s'installe pendant que le fond du Briand s'éloigne encore une fois, balayé par l'image perturbante de la particularité de la grotte envisagée. Heum!!! Sérieusement, sans l'insistance de Michel qui a de nombreuses fois pratiqué l'endroit et son assurance à gérer le souci, j'aurais continué à me passer de cette visite.
C'est qu'il faut être un peu coupé d'indien pour pister l'inopportune venue du cheval de fer, mais un petit dessin éclairera l'obscure allusion.

008_Fontilles_humour

Et oui, c'est navrant, l'entrée est là dedans. C'est la seule situation ou, on adore l'idée d'une grève des trains totale et sans service minimum. Un joggeur qui du chemin a aperçu nos mines désabusées, nous lance en passant sur le pont :
--- Tchou ! Tchou ! Hé !!! Faites gaffe aux escarbilles !!!!
Humour de tunnel .
Sans compter les automobilistes qui au croisement au dessus, ont la pénible habitude, apparemment de klaxonner, un détail on ne peut plus crispant.

Malgré l'heure encore matinale, nous nous replions sur le pique-nique, ruminant notre casse-croûte en regardant bien sûr passer les trains, surtout les trains de marchandises, longs, bruyants, arrogants.
Michel a la technique, nous, nous ne demandons qu'à obéir et avec soulagement, nous avons raté le train à l'aller et au retour. Le temps d'un crissement bref d'une course dans le remblais et, nous nous volatilisons.

009_Fontilles

Nous ne dérogeons pas au plaisir surprenant de l'appel d'air dans l'étroiture  crée au passage d'un train, un rot de dragon posté à l'autre bout, un écho inoffensif d'autant plus appréciable que nous sommes hors de portée.
Nous parcourons jusqu'à son terme le long méandre, alternant escalades nécessitant bout de corde et échelle et, faufilage entre les coulées. Régulièrement nous anticipons à tord la fin de la galerie, sans éroder pour autant la persévérance de Michel qui calmement nous remet dans les rails pour poursuivre jusqu'au terminus, tout le monde descend !!!

010_Fontilles

  Les grottes sont parfois comme des histoires, la fin peut varier en fonction de la tournure. Anne-Marie qui connait bien elle aussi la cavité n'avait pas le souvenir de cette fin là, mais l'histoire demeure bonne .

Publicité
Commentaires
C
A galien et Christou: Super vous êtes deux à apprécier les dessins d'imagination.<br /> Heureusement que vous êtes là, j'apprécie énormément vos encouragements.<br /> Je joue beaucoup les courants d'air en ce moment mais je passerai vous voir pour me poser . Merci ;)
C
Bon sang Jack ! J'ose même pas imaginer, ou alors avec humour, le train qui passe avec un spéléo qui fait drapeau ö Nan ! Heureusement que vous avez ménagé une autre entrée. Tant que l'on ne croise pas le train tout va bien, mais j'en connais ( vus il y a peu ) qui ne sont pas prêt de remettre ça :)<br /> Merci pour ton commentaire et à bientôt !
C
ouf ! faut l'échapper belle lol alors là c'est sûre, il vaut mieux des trous à des trains!! lol<br /> bravo pour le courage!Toujours sympatoche le coup de crayon! <br /> bisous puce<br /> christou
J
Nous aussi en Belgique, on avait un accès du genre, dans un tunnel, mais pour corser le tout, l'entrée était en plein plafond. Il fallait que le premier installe un ...train d' échelle en fixe (qu'on remontait quand un convoi d'annonçait et qu'on enfile rapidement les échellons.... heureuseusement, une entrée artificiel a été ouverte sur le plateau !
G
Marrant : le train ressemble à une chenille, et la terre son terrier dans lequel vous pénétrez...<br /> <br /> J'aime beaucoup le premier dessin ! <br /> <br /> Ou alors et tu le dis bien, c'est dragon, qu'il vaut mieux ne pas croiser !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 254
Publicité