Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calcaire et crayon
3 mars 2008

HA50 Le Carrefour

  Lors de notre dernière visite, nous avions effectué une jonction avec la salle Main Gauche en découvrant la galerie Numérobis. La nouveauté, c'est que nous avons à présent le choix entre un parcours bas et près du corps, ou un méandre concrétionné pas forcement toujours large, une vire et un P30. La plupart d'entre nous sont satisfaits par ce nouvel accés qui peut être amélioré avec le temps.

  Au terme de la galerie Numérobis, quelques mètres avant le puits de jonction, se trouve un endroit dit "le Carrefour". Une imposante stalagmite concrétise un véritable rond-point naturel. Trois directions s'articulent autour d'elle et le courant d'air ne manque pas d'empreinter cette circulation.
  Tour à tour, les équipes viennent y éparpiller le contenu des kits et y poser leurs postèrieurs.

008_Le_Carrefour

Les carcasses se refroidissant assez vite, les uns et les autres redécollent vers leurs objectifs, cédant leur place à de nouveaux candidats à la halte.

009_Le_Carrefour

  La galerie Numérobis est un sommet de méandre, son sol est ponctué de vides, petits puits et autres absences, peu aguichants. Monique dans son agitation coutumière, plonge sous le plancher stalagmitique et s'y dégote une lucarne à torturer. Elle me demande si je n'aurais pas un bout de corde sous la main car elle soupçonne un prolongement mais craind des difficultés à remonter, heureusement le passage est trop étroit.  A tout hasard, je pose une option sur la massette à Dédé sans grand espoir, car l'outil est greffé... Miracle, dix minutes plus tard, l'ustensile nous parvient, très vite réintégré au poignet de son Maître, qui témoigne un vif et animé intérêt pour l'obstacle. Les premiers blocs dévalent le vide suivis par nos oreilles attentives, ils cognent, rebondissent, résonnent cinquantes mètres plus bas au jugé. La découverte est d'autant plus intéressante que ceux qui équipent le P30 jonctionnant avec la salle Main Gauche, n'entendent absolument rien, et pourtant quel stimulant vacarme. Du coup, ils remontent et reccupèrent leur corde.

010_La_Lucarne_du_Puits_Monique

  Monique reste au plus près de sa découverte pour ne pas en perdre une miette.
  Le rond-point s'anime, les kits se coltinent contre la stable concrétion, rouges et jaunes se confondent. Au bout du compte, la corde de 45m descend dans le P50 et celle de 55 dans le P30, équipé pour la énième fois. Et alors...
  Le P50 est un vrai P50, 30m sous la lucarne il faut penduler vers une autre grosse lucarne, l'endroit est ébouleux, peu sympatique, et 20m plus bas, on prend pied dans un puits parallèle dans les bas fonds de la salle Main Gauche .
  Dommage...

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 245
Publicité