Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calcaire et crayon
11 février 2008

La Salle de la Grange

  La cavité des Hauts de Montgaudier se développe le long d'une grande cassure, traversée par plusieurs diaclases comme autant de couloirs qui nous entrainent dans un sympatique jeu de cache-cache. Deux d'entre eux, nous conduisent dans une grande salle ovale. Si on a plaisir à découvrir ce volume, notre enthousiasme s'arrète en arpentant le plafond éboulé qui jonche le sol.
  Bruno nous a emmené ici pour en renifler les contours. Nous nous séparons en rampant chacun de son côté.
  Le chaos est constitué de petits blocs plats, légers et qui sonnent comme des piles d'assiettes.   Contrairement au reste de la cavité qui goutte copieusement, l'endroit est extrèmement sec et pour cause. Dans l'axe, une dizaine de mètres au dessus de nous, s'édifie une vieille grange dans laquelle, parait-il, on peut percevoir les voix des spéléos quand on s'y trouve. Voilà le sujet qui agrémente notre conversation, quand nous nous interrompons pour jeter un oeil à l'entreprise du voisin.

026_Les_Hauts_de_Montgaudier

  Mathieu se rapproche de la désobe de Bruno qui se dégage pour céder la place.

027_Les_Hauts_de_Montgaudier 

  Puis c'est au tour de Bruno d'aviser le choix de Mathieu.
  Deux passages étroits dans lesquels nous tentons d'interpréter les différents tons de froissement de la combinaison, et le tintement de faïence des cailloux.
  Le jeu de cache-cache se confirme, le halot de la lampe clignotera dans l'obscurité de la Grande Cassure, permettant peut être de poursuivre le cheminement d'une des diaclase obstruée. L'espace est trop restreint pour aller plus loin. Mathieu ressort avec son hypothèse pour une prochaine fois.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 239
Publicité