003_La_Louveti_re

  Peut être parce que c'était le week-end de Pâques, avec quelques amis nous souhaitions varier l'ordinaire.
  Nous avions donc contacté Saint Pierre et ses clefs pour nous ouvrir l'accés à un  bout de Paradis. C'était sous estimer les foudres de Vulcain qui déchaina ses forges sur la petite porte, scellant l'entrée.
  En échange standard, Saint pierre nous propose la visite d'un modeste et sympathique Purgatoire de sa connaissance. Nous emboîtons volontiers le pas du porteur des clefs, pour nous retrouver face à un porche bas et verdoyant. C'est alors qu'en s'accroupissant des aboiements nous parviennent à quelques mètres dans l'obscurité.
  Misère ! Serait-ce là, la porte de l'Enfer gardée par le Cerbère?!
  Saint Pierre se serait-il mélangé le trousseau ?!
  Le coutumier des lieux s'engage devant nous et calme la bestiole, au fond un chien ordinaire. J'entends par là, avec une seule tête, une bonne d'ailleurs, un beau museau, l'oeil étonné et goguenard, il nous précède dans l'antre très investi par sa mission.

004_La_Louveti_re

  Ce qu'il y a de bien avec le Purgatoire c'est qu'on n'y est pas dépaysé, on y retrouve des bouilles connues. Deux joyeux Sisyphes nous accueillent chaleureusement et nous présentent fièrement leur besogne; un magnifique mur qui longe la galerie, édifié avec les pierres évacuées de deux passages. Elles ont été jeté durant des années, jusqu'à obtenir le comblement des accés, un grand classique ...
  Ils nous convient à visiter une galerie qu'ils ont ouvert  récemment.
  Après un court ramping, nous débouchons dans un joli méandre assez haut, et large de 1m50 plus ou moins. Les parois sont recouvertes de calcite au ton pourpre, chaud, ou fleurissent par endroit de petits bouquets d'excentriques translucides.
  L'activité Purgatoire se poursuivant, Philippe est resté avec nos hôtes pour les aider dans leur labeur, vider un autre petit puits. La soirée s'est achevée, nous trouvant tous agglutinés le long de la galerie d'entrée, les pierres passant de mains en mains pour étendre le muret... ;o

  Wilford, supplée de Monique et Mathieu, a réalisé quelques clichés de La Louvetière que vous pouvez consulter ainsi que d'autres informations, en cliquant ici.

  Le plus curieux dans cette histoire, c'est qu'à vouloir bousculer les habitudes, nous les avons retrouvé aux hasards des situations... Un coup de Karma pe'te être ?! Allez savoir ...;-)